"L'Ecolo'Mules, un défi pour la planète"
Voyager pendant 6 mois de France jusqu'en Roumanie avec 4 mules

ALBUM PHOTOS
LES ACTEURS DU VOYAGE
NOS OBJECTIFS
NOS PARTENAIRES
NOTRE ITINERAIRE
RECIT DU VOYAGE

Educatifs et Humanitaires

Faire le lien entre une école française et une école roumaine:
•    Mettre en relation plusieurs écoles de différents pays ,
•    Donner un support concret à l’école française de St Martin de Caralp (09) pour développer de nombreux thèmes : la géographie, l’Europe, les inégalités, l’Environnement…

•    Permettre aux enfants :
-    De suivre notre aventure (le site internet, courrier, photos, e-mail, articles, …)
-    D’y participer (colis de fournitures pour les enfants roumains et création d’un petit questionnaire aux enfants européens sur leur pays, leur coutumes et l’Environnement)
-    De la retranscrire (création d’un journal de voyage, création d’une exposition photo).

Action d'aide au développement en Roumanie:
Venir en aide à la population roumaine par le biais de l’Association Opération Village Roumain durant 2 à 3 mois au cours de l’hiver :
•    Actions d’aide au développement effectuées pendant l’hivers au sein de plusieurs villages
•    Apporter notre aide selon nos compétences (formation  au débardage, à l’attelage, cours d’équitation, aide aux paysans avec nos mules, projet d’éducation à l’environnement dans les écoles…)

Publié à 10:16, le 8/04/2008 dans NOS OBJECTIFS, Foix

Culturels et Environnementaux

•    Voyager autrement en respectant l’Environnement, en prenant le temps, en étant proche de la nature et des gens, sensibiliser à l’Environnement.
•    Rencontres et partages de nouvelles cultures, aller à la rencontre de nos voisins Européens et être porteur d’une image de la population française.
•    Mieux connaître les modes de vie et aspirations environnementales de la jeune population européenne à travers un petit questionnaire distribué dans tous les pays traversés.

Publié à 10:15, le 8/04/2008 dans NOS OBJECTIFS, Foix

Personnels et Sportifs

•    Accomplissement d’un rêve, découverte de soi, de l’autre,
•    Dépassement personnel, 4 000 Km à parcourir (en grande partie à pied).
•    Faire connaître la Mule et promouvoir l’élevage d’Alexandre.

Publié à 10:13, le 8/04/2008 dans NOS OBJECTIFS, Foix

Edith Zenou

Age : 26 ans née le 2 Septembre 1981 à la Seyne sur Mer (83).
Parcours professionnel :
Bac général scientifique,
BEATEP option Tourisme–Environnement–Patrimoine menée par le
GRAINE Languedoc Roussillon qui m’a permis de travailler dans un CPIE
et de participer à de nombreux projets d’éducation à l’Environnement.
L’ ATE qui m’a donné une bonne formation de base sur l’orientation et
La topographie , indispensable pour le voyage.
BEES 1er degrés activités équestres et BPREA (formation agricole).
Langues parlées : Français, Anglais, Espagnol, et apprentissage du latin pendant 6 ans ( qui me sera utile en Roumanie).

Profession : Monitrice d’équitation et animatrice en éducation à l’Environnement.
Motivations : J’ai depuis longtemps le souhait de partir dans une aventure utile, et avant de créer ma propre entreprise et vie de famille le moment est venu d’accomplir ce rêve.
Mon parcours et ma formation  professionnelle (trés accès sur l’éducation et le contact humain en particulier des enfants) m’ont donné envie de partager cette aventure avec des enfants pour leurs donner une autre approche de l’Environnement et du monde.

Publié à 10:12, le 8/04/2008 dans LES ACTEURS DU VOYAGE, Foix
Mots clefs : Edith Zenou

Alexandre Chabot

Age : 29 ANS né le 08 Mai 1978 à Céret (66).
Parcours professionnel :
BPA puis BTA (à la maison familiale de St FLOUR),
5ème génération d’éleveur de chevaux.
A travaillé dans de nombreuses écuries de course et de propriétaire en France et en Suisse.

Profession :  Installé depuis 2002 à Miglos (en Ariège) en tant que jeune agriculteur, j’ élève des chevaux (de selle et de trait) et des mules dans un milieu montagnard.
Je m’occupe également de leurs dressage à la selle, à l’attelage, au débardage et suis permis d’entraîner dans le domaine des courses.

Motivations :
Vivant en pleine nature depuis mon enfance, je suis très sportif et bricoleur.
Cette aventure représente pour moi un défi sportif et une aventure humaine.
Passionné par les anciennes méthodes agricoles et l’utilisation des équidés pour le travail de la Terre, ce voyage est l’occasion pour moi de faire un « break » avec mon quotidien d’agriculteur et de partir à la rencontre de nouvelles cultures et coutumes présentent chez nos voisins Européens.

Publié à 10:10, le 8/04/2008 dans LES ACTEURS DU VOYAGE, Foix
Mots clefs : Alexandre Chabot

Un projet ambitieux...

Je m’appelle Edith ZENOU, j’ai 26 ans et suis monitrice d’équitation, mon compagnon s’appelle Alexandre CHABOT, il a 29 ans et est installé en tant que jeune agriculteur à Miglos (dans le 09) ; il élève des chevaux de trait et des mules.

Nous allons partir de Miglos, le 12 Mai prochain, avec 4 mules (2 montées et 2 bâtées), notre chien et traverser une partie de l’Europe (France, Suisse, Sud de l’Allemagne, Autriche, Hongrie) pour atteindre la Roumanie.

Notre voyage est tout d’abord l’accomplissement d’un rêve ; partir à l’aventure, faire une coupure dans notre quotidien, voyager autrement, avec des mules (notre passion commune). Mais à travers cette aventure nous souhaitons porter plusieurs messages à la fois de protection de notre planète mais aussi de découverte de nouvelles cultures, de partage et d’entraide.

Nous serons suivis (grâce à internet et au courrier) par l’école ariégeoise de St Martin de Caralp, qui constituera grâce aux anecdotes, articles de presse et photos un journal du voyage. Notre parcours servira de support concret pour aborder de multiples thèmes de leur programme scolaire en particulier la géographie, l’Environnement et l’Europe.

En Roumanie, nous souhaitons nous rendre utile en participant à une action d’aide au développement en collaboration étroite avec l’association Opération Village Roumain. Nous y resterons pendant 2 ou 3 mois de l’hiver.
Nos actions seront en rapport avec nos compétences et les besoins locaux : le dressage des chevaux, le débardage et l’attelage pour Alexandre, l’enseignement de l’équitation et l’éducation à l’environnement pour moi.

Selon le déroulement  du voyage et la santé physique et morale de toute la troupe (mules, chien et humains), nous déciderons de rentrer à pied en traversant de nouveaux pays européens ou en camion.

En rentrant, nous enrichirons notre site internet par les photos et récits de notre aventure, nous créerons une « expo photo » et/ou un film, et organiserons une petite exposition relatant le travail de l’école de St Martin (qui pourra être divulguée dans d’autres écoles de la région).

Publié à 09:42, le 8/04/2008 dans NOS OBJECTIFS, Foix
Mots clefs : projet